Jane Døe sort "Big Bam Boum" grandement accueilli par les radios. Le Band enregistre avec Charles De Schutter au studio Rec'n Roll de Bruxelles et plante le décor avec un clip psyché empreint de magie, malgré un texte sombre marié aux particularités mentales des troubles de la réalité.
En réponse à son premier titre, le Band prend de l'accélération et écrit dans la foulée le single Who you are et un album de six titres qu'il enregistre au Koko Records studio de Liège.
L'album Artifact est un recueil philosophique. Les textes émergeant de l'énergie générée par les petites morts dans la vie, Jane Døe habille les émotions de ce qui se vit au coeur de la fin. Sa musique s'allonge le long des côtes nordiques, remontant le courant par des rifs rock et électriques, guidée par un chant signé d'une fragilité d'enfant conteur de songes. Ses accords inspirés du vent, sont soutenus par une batterie détaillée et des basses rondes et profondes.
Dans son voyage couleur glacier, le Band allume un feu au coin d'une ruelle hispanique. Il célèbre la peur, balaie les masques et se dirige tout droit vers la congruence.
A l'automne 21, son single "Jack Of Hearts" renverse les boussoles avec ses personnages sortis tout droit d'une Commedia Dell'Arte.
"Leur ombre dessine des champs de guerre brûlés, leur histoire, un écho du temps cherchant son chemin dans l'obscurité. Ils s'exhaussent des lumières du passé, marchandent les souvenirs d'une nature oubliée."
Le Printemps profile l'amorce de nouveaux récits contés dans un Album authentiquement incarné.